mercredi 12 septembre 2012

Try Me ! Cosmetics #1

Voilà un petit récapitulatif des cosmétiques pour bébé que j'ai pu essayer jusqu'à présent. Commençons par les gels lavants corps et cheveux. En effet, je trouve dans l'ensemble ces formules 2 en 1 très pratiques. Cela évite d'encombrer le bord de la baignoire avec un milliard de flacons (ça, c'est Maman qui s'en charge avec ses gels douches, gommages, shampoings, après-shampoing, masques ...). Concernant les produits pour bébé, il faut également signaler que l'appellation hypoallergénique n'est soumise à aucune réglementation et qu'il ne faut donc par vraiment s'y fier. Mieux vaut se pencher sur la composition.



4 produits donc au banc d'essai :

La Crème lavante corps et cheveux Bébé Biafine (en pharmacie et para-pharmacie)

A première vue, le flacon est plutôt joli, avec son violet un peu poudré. De plus, il s'agit d'un flacon pompe, ce qui est très pratique pour prendre du produit d'une seule main, quand l'autre est occupée à tenir la grenouille qui barbote, et qui permet un dosage parfait et évite le gaspillage (et ça, c'est vachement bien!)
Concernant la composition, on notera l'absence de savon, de paraben, de sodium laureth sulfate, de phtalate et d'alcool (gros point positif) mais aussi la présence d'EDTA et de parfum (et ça, c'est un peu moins bien).
A l'usage, je noterai que cette crème mousse assez bien et a une texture agréable, bien qu'un peu épaisse à mon goût. Cependant, en ce qui concerne l'odeur, elle est agréable, avec un côté un peu poudré, mais je trouve qu'elle est un peu forte  bien que pas trop tenace. Cela dépend effectivement des goûts mais en ce qui me concerne, j'aime que l'odeur naturelle de mon bébé ne soit pas trop masquée par l'odeur du savon. 
Rien à signaler concernant l'hydratation de la peau, ce gel ne dessèche pas la peau de bébé.

Le Gel corps et cheveux Biolane (en grandes surfaces)

A première vue, un gros flacon rond assez basique. Il s'agit également d'un flacon pompe et ça, c'est bien pratique (voir plus haut). On apprécie son format économique car de grosse contenance, mais la largeur du flacon ne facilite pas sa prise en main.
Concernant la composition, il est à base de protéines de blé et ne contient pas de paraben, mais contient des PEG et du parfum.
A l'usage, ce gel mousse bien mais là encore, l'odeur est un peu forte. Elle est un peu moins agréable et plus tenace que celle du Bébé Biafine.
Rien à signaler concernant l'hydratation de la peau, ce gel ne dessèche pas non plus la peau de bébé.

Le Gel Corps et Cheveux Mixa Bébé Bio (en grandes surfaces)

Le packaging est plutôt sympa, les couleurs font très eco-friendly, dans les tons de vert. C'est aussi un flacon pompe (et je crois que vous avez compris tout le bien que j'en pense).
En ce qui concerne la composition, ce gel est à base d'aloe vera, ce qui rend la peau toute douce. Il est sans paraben et sans savon, le parfum contenu est d'origine naturelle et il s'agit d'un produit cosmétique bio certifié par Ecocert. On déplore pourtant la présence d'huile d'amande douce qui peut être allergisante, mais on ne peut pas tout avoir, hein !
A l'usage, la texture du produit est douce et mousse suffisamment. Le parfum est doux et agréable et laisse une légère odeur sucrée sur la peau de la grenouille, ce qui donne un peu plus envie de la croquer.
Rien à signaler concernant l'hydratation de la peau, ce gel ne dessèche pas non plus la peau de bébé.

Le Gel Moussant Dermo-Nettoyant BB Com Bio (en pharmacie et para-pharmacie)

Le flacon est à première vue un peu basique mais c'est également un flacon pompe (blablabla, tout pareil que pour les autres). De plus, le packaging est biodégradable.
Concernant la composition, il est à base de coton et de guimauve bio. Il ne contient pas de paraben, pas de savon, pas d'huiles essentielles, pas de phenoxyethanol et pas d'alcool. Mais que reste-t-il alors, me direz vous ? Seulement ce qu'il faut pour que bébé soit propre et sente bon, sans le bombarder de produits chimiques ou agressifs. Autre point positif concernant la composition : il s'agit d'un produit cosmétique biologique et écologique certifié par Ecocert. Il est également non testé sur les animaux.
A l'usage, ce produit mousse bien et laisse une odeur légère et agréable sur la peau de bébé.
Rien à signaler concernant l'hydratation de la peau, ce gel ne dessèche pas non plus la peau de bébé.

J'avoue utiliser actuellement ce dernier, qui est un peu mon produit chouchou. Et vous, quel gel douche utilisez vous pour votre grenouille ? Avez vous d'autres produits à recommander ?




6 commentaires:

  1. j'ai adopté le mixa bébé bio pour son parfum délicieux et sa texture qui se rince facilement

    RépondreSupprimer
  2. j'adore aussi le mixa 2 en 1, c'est notre classique pour le bain, on adore l'odeur et on l'a adopté depuis la naissance!
    Pour le change, je suis fidèle au fluide sans rinçage de Mustela et du liniment bio. Ces trois produits sont hypoallergéniques et sans paraben, je me dit que c'est déjà pas mal.
    Et je suis aussi fan des flacons pompes,en effet y'a pas plus pratique!!!

    Par contre, côté lingettes, j'en ai essayé plein (pampers, nivea, mytosil...) et je n'arrive pas à en trouver de vraiment bien, soit elles ne sont pas assez hydratantes ou l'odeur est pas top, du coup même pour le sac à langer je me suis fait des mini flacons de fluide et de liniment et j'utilise ça aussi en déplacement! Bon, en plus les lingettes, c'est pas super pour l'environnement! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ici on navigue entre le gel 2en1 Primage, Klorane et Mixa.
    J'aime les 3 et du coup j'alterne.

    Pour le change c'est liniment et 1ère eau d'Uriage.

    En crème hydratante on prend la mixa aussi et en crème pour le change je ne jure que par oxyplastine (en pharmacie).

    On utilise les lingettes en sortie, des Mixa au lait de toilette (les blanches).

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Après moultes reflexions car j'aime aussi preserver l'odeur de bébé j'ai opté pour les "dissolucubes"! Nom un peu anarchique, je ne sais pas si tu en as entendu parler mais c'est super!! Super ecolo, economique et doux pour bébé!! Pour l'instant je m'en sers pour le change (j'ai des lingettes lavables) et pour laver sa frimousse et son petit corps quand je loupe l'heure du bain hihi!
    Question "késako", ça se presente sous forme de petits cubes (vendus par 50 pour 3 euros et quelques). j'en fais fondre un dans 250ml d'eau très chaude puis hop dans le flacon pompe et ça dure très longtemps!! En plus les ingredients bio sont super pour la peau de bébé: huile d'olive, beurre de karité, huile d'avocat, miel. Ca sent bon mais on sent + l'odeur de bébé et elle est toute propre!
    Alice (d'Olivier mme Oleson hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Ca a l'air génial ton truc ! Je ne connaissais pas du tout. Tu trouves ça où ? Bisous

      Supprimer
    2. Je les achète ici : http://www.lilinappy.fr/dissolucubes.html
      C'est 4 euros 20 hihi, j'm'étais trompé!
      Et pour les lingettes, les miennes sont en minkee (genre de tissu peluche), c'est incroyablement doux, et pour les cro-crottes, j'en ai en tissu nid d'abeille!
      Et finalement c'est pas plus compliqué que les lingettes jetables! Tu les mets dans un bac special puis hop au lavage avec un desinfectant à l'arbre de thé entre autres!
      Et quand je suis en deplacement, je met les lingettes usagées dans un sac hermetique en attendant de rentrer!

      Supprimer